Apprendre à piloter

Nous disposons d’un terrain d’évolution situé à côté de la Queue les Yvelines (Yvelines).

Ce terrain, en herbe, est bien adapté à la pratique de l’aéromodélisme. Il est vaste et dégagé. Il n’y a pas d’obstacle à proximité (maisons, arbres, lignes électriques, etc…).

Le terrain mesure environ 8000 m² mais ce n’est que la surface de roulage et de décollage, tous les environs peuvent être survolés.

Le terrain du club par beau temps

Toutes les formes de vol radiocommandé sont pratiquées à l’exception du vol de pente : avion, planeur, hélicoptère.

Le club dispose d’un avion télécommandé école. Il s’agit d’un appareil simple, au pilotage facile qui est équipé d’une radio à double commande : l’élève et le moniteur disposent chacun d’un boîtier de contrôle. L’apprentissage est ainsi facilité par le fait qu’une erreur de l’élève peut être instantanément rattrapée par le moniteur. Les risques inhérents aux premières heures de vol sont ainsi presque totalement éliminés. Un hélico école est aussi disponible.

Le club dispose d’un avion, et cela peut sembler être un luxe pour certains, mais cela a également de nombreux avantages pour les pilotes débutants. 

En utilisant l’avion du club, les pilotes peuvent éviter de mettre leur propre avion en danger pendant les premiers vols. En outre, l’utilisation de l’avion du club permet aux pilotes débutants de se familiariser avec différents types d’avions. Cela peut être utile lorsqu’ils cherchent à acheter leur propre avion, car ils auront une meilleure idée de ce qu’ils recherchent en matière de performances et de caractéristiques.

De plus, l’utilisation de l’avion du club offre un accès facile à des instructeurs expérimentés, qui peuvent aider les pilotes débutants à apprendre les techniques de base et à améliorer leur confiance en vol.

L’avion école du club

La pratique de l’aéromodélisme impose d’avoir une assurance spécifique. Une telle assurance est incluse dans l’inscription à la Fédération Française d’Aéromodélisme qui va de pair avec l’inscription au club.

Conseil : n’achetez rien avant d’avoir rencontrer les membres du club. Ils vous conseilleront sur votre matériel pour bien débuter.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Jean et/ou Pascal aux adresses suivantes :

Bernard LE CARQUET et Philippe BENADY : 

, venez découvrir les joies de l’aéromodélisme lors de votre première leçon de pilotage.

Les vols sont possibles tous les jours, toute l’année, à l’exception des dimanches et jours fériés en période de chasse (de fin septembre à fin janvier, selon arrêté préfectoral).